logo de la maison de retraite logo de la maison de retraite

Maison de Retraite (EHPAD) Saint-Nicolas

29 680 Roscoff tél: 02.98.69.72.63 fax: 02.98.61.13.03

Tarifs journaliers en hébergement temporaire

A noter que les tarifs dépendent des ressources du demandeur.
L'établissement facture à la personne âgée sa participation selon un tableau de ressources mensuelles. Le différentiel entre la participation forfaitaire et le prix de journée est versée par le Conseil Général sous la forme de dotation mensuelle.

logo PDF Tarifs journaliers en hébergement temporaire pour l'année en cours
Tarifs journaliers en hébergement permanent

A noter que les tarifs dépendent du fait que la personne âgée soit dans une chambre individuelle ou trouble et si celle-ci est âgée de plus ou moins 60 ans.
Les tarifs proposés sont également fonction des groupes iso-ressources (Gir) auxquels appartiennent les personnes âgées.

logo PDF Tarifs journaliers en hébergement permanent pour l'année en cours
Présentation des six groupes iso-ressources (GIR)

Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d'autonomie. Ils sont au nombre de six. Le classement dans un GIR s'effectue en fonction des données recueillies par une équipe médico-sociale à l'aide de la grille Aggir (Autonomie gérontologie-groupe iso-ressources) qui permet de pondérer différentes variables (par exemple : la cohérence, l'orientation, la toilette, la communication).

Le GIR 1 correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence constante d'intervenants est indispensable.

Le GIR 2 comprend deux groupes de personnes dépendantes :
- Celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil et dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées ; une prise en charge est nécessaire pour la plupart des activités de la vie courante.
- Celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui peuvent se déplacer ; certains gestes, tels que l'habillage, la toilette, ne peuvent être accomplis en raison de la déficience mentale.

Le GIR 3 correspond aux personnes qui ont conservé partiellement leurs capacités motrices, mais ont besoin d'être assistées pour se nourrir, se coucher, se laver, aller aux toilettes.

Le GIR 4 regroupe deux types de personnes :
- Celles qui ont besoin d'aide pour se lever, se coucher, mais peuvent se déplacer seules à l'intérieur du logement ; une assistance est parfois nécessaire pour la toilette et l'habillage.
- Celles qui n'ont pas de problème de transfert ou de déplacement, mais qui doivent être assistées pour les activités corporelles ainsi que pour les repas.

Le GIR 5 désignent les personnes qui sont relativement autonomes dans leurs activités : elles se déplacent seules, mais ont besoin d'aides ponctuelles pour la toilette, la préparation des repas, l'entretien du logement.

Le GIR 6 concerne les personnes autonomes dans tous les actes de la vie courante.

Les personnes classées en GIR 5 et 6 ne peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie. Elles ont accès à l'aide ménagère des régimes de retraite ainsi qu'à l'aide pour une garde à domicile.

Récapitulatif

Si vous souhaitez télécharger le récapitulatif des tarifs journaliers pour une place en hébergement temporaire et permanent :

logo PDF Récapitulatif des tarifs de l'année en cours

Notre mission est de prendre soins, dans le souci de maintenir le plus longtemps possible votre autonomie. Notre compétence constituera pour vous une aide quotidienne, mais ne devra jamais remplacer votre savoir faire et vos acquis.

Crédits Photos : Pierre CUZON, Hélène MADEC-JUSTEAU, Typhaine NEDELEC